Aviation commerciale: Un aperçu des flottes aériennes italiennes en 2024

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L’Italie compte de nombreuses compagnies aériennes qui assurent des services nationaux et internationaux.

Les changements récents, avec la perte d’Alitalia et l’introduction d’une nouvelle compagnie aérienne nationale (ITA Airways), ainsi que la croissance d’autres transporteurs comme Aeroitalia, ont changé le paysage.

De nombreuses compagnies aériennes italiennes sont en concurrence avec de grands concurrents internationaux à bas prix comme easyJet et Ryanair.

Pour les passionnés, voici un guide des principales compagnies aériennes opérant des services passagers et cargo en 2024 et basées en Italie.

Aéroitalia

Photo de Colin Cooke, CC BY-SA 2.0 < via Wikimedia Commons

Aeroitalia a été fondée en 2022 avec l’intention de desservir des destinations européennes et long-courriers.

À l’heure actuelle, elle dessert uniquement les services européens, ainsi qu’une quinzaine de destinations intérieures depuis ses bases de Rome Fiumicino, Ancône, Bergame et Comiso.

La compagnie aérienne dispose d’une flotte d’avions Boeing 737-700/800 et ATR 72-600.

Air Dolomites

Fabrizio Berni (GFDL < ou GFDL <), via Wikimedia Commons

Air Dolomiti est une compagnie italienne de longue date fondée en 1989 pour desservir la région nord du pays autour des Dolomites (Alpes italiennes).

Aujourd’hui, c’est une filiale de Lufthansa et exploite des vols pour le compte de son réseau régional, mais ses avions opèrent principalement dans sa propre livrée turquoise sur blanc.

Air Dolomiti est basée à Vérone, avec des hubs à Francfort et Munich. Sa flotte comprend une vingtaine d’avions régionaux Embraer 190 et 195.

Cargolux Italie

Konstantin von Wedelstaedt (GFDL 1.2 < ou GFDL 1.2 <), via Wikimedia Commons

Filiale de la compagnie aérienne de fret et de logistique basée au Luxembourg, Cargolux Italia est basée à l’aéroport de Milan Malpensa et dispose d’une flotte de quatre Boeing 747-400 cargo.

Ces avions fonctionnent dans une livrée très similaire à celle du transporteur parent, avec l’ajout des titres « Italia » sous le titre principal.

Cargolux Italia dessert des destinations partout dans le monde.

ITA Airways

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La compagnie aérienne nationale italienne, fondée et détenue en partie par le gouvernement italien, est ITA Airways (ou Italia Trasporto Aereo).

Elle est née des cendres d’Alitalia, qui a fermé ses portes en 2020 après de nombreuses années de pertes irrévocables.

La compagnie aérienne a commencé ses opérations avec une grande partie de la flotte d’Alitalia, qui a été progressivement peinte dans sa propre nouvelle livrée bleue éclatante.

Depuis lors, des avions plus récents comme les Airbus A220, A320neo, A321neo, A330neo et A350 ont rejoint les classiques A320 et A330 existants.

La compagnie aérienne dessert un large éventail de destinations nationales, européennes et mondiales et est désormais détenue à 41 % par Lufthansa.

Néos

Anna Zvereva de Tallinn, Estonie, CC BY-SA 2.0 < via Wikimedia Commons

Neos fait partie du groupe de compagnies aériennes de loisirs TUI et ses avions volent dans leur livrée familière de bleus et de rouges.

Elle a été fondée en 2001 et dispose aujourd’hui d’une flotte mixte de Boeing 737-800, MAX 8 et 787 Dreamliner qui opèrent à partir de bases en Italie vers des destinations de vacances européennes traditionnelles ainsi que vers des points long-courriers.

Poste Air Cargo

Poste Air Cargo est une compagnie aérienne cargo basée à Brescia et Rome Fiumicino qui exploite des services pour le compte de Poste Italiane, la poste nationale.

Cette compagnie était à l’origine le transporteur de passagers Mistral Air, mais elle n’offre désormais que des services de fret. Elle dispose d’une flotte de 5 Boeing 737-400 et d’un seul ATR 72-500.

Alpes célestes

Sky Alps a été fondée en 2020 en tant que transporteur régional desservant la région du Tyrol du Sud, avec une base à Bolzano.

Aujourd’hui, elle dessert des destinations en Allemagne, en Autriche et en Bosnie, avec de nombreuses autres liaisons saisonnières associées au tourisme récepteur pour la saison de ski italienne.

La compagnie aérienne exploite six turbopropulseurs DHC-8-400, et d’autres sont attendus.

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