13
Qantas devrait prendre livraison de son premier Airbus A220 avant la fin de l’année.
Le nouveau type sera exploité par la filiale QantasLink et remplacera progressivement la flotte de Boeing 717 sortante à mesure que de nouveaux avions seront introduits.
Aujourd’hui, le premier avion a été repéré et il arbore une livrée unique et spéciale pour marquer le coup.
Le premier A220 de QantasLink
Le premier Airbus A220-300 destiné à Qantas devrait porter l’immatriculation VH-X4A et sera le dernier d’une longue lignée d’avions à porter une livrée artistique spéciale d’un artiste ou d’un peuple originaire d’Australie.
L’avion ne porte pas le schéma rouge et blanc habituel de Qantas. Au lieu de cela, il porte une livrée spéciale de l’artiste Pitjantjatjara Maringka Baker.
Le projet s’appelle Minyma Kutjara Tjukurpa, ou « l’histoire de la création des deux sœurs », et représente deux sœurs retrouvant le chemin de leur maison à travers les vastes espaces ouverts de l’Australie.
Entrée en service du Qantas A220
Le premier QantasLink A220 assurera des vols entre Melbourne et Canberra, les appareils suivants devant être déployés vers d’autres parties du réseau régional et national. Avec une autonomie double par rapport au 717, l’A220 devrait également ouvrir de nouvelles routes nationales et internationales court-courriers à mesure que davantage d’avions entreront dans la flotte.
Alors que la production bat son plein, le groupe Qantas fait appel aux Australiens pour qu’ils l’aident à nommer sa flotte de nouveaux A220, sur le thème de la « faune indigène ».
Le groupe Qantas a commandé 29 Airbus A220, avec des options de droit d’achat pour davantage.
Bibliographie :
Engins Spatiaux.,Lien sur la fiche de librairie.