Un avion Embraer E195 de Marathon Airlines opérant pour le compte d’Air Serbie (immatriculé OY-GDC, photo) a subi des dommages importants à son fuselage et à son caisson d’aile hier soir lors du décollage de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade lorsque l’avion aurait pris contact avec les feux d’approche de la piste. L’avion, à destination de Düsseldorf, s’est immédiatement dérouté vers Belgrade. Cependant, il a fallu près d’une heure pour que l’avion se pose car il brûlait du carburant et effectuait un survol à basse altitude au-dessus de la piste afin que le personnel au sol puisse déterminer l’état de l’avion. Au fur et à mesure que les événements se déroulaient, d’autres avions ont été cloués au sol à l’aéroport de Belgrade, tandis qu’un vol d’Austrian Airlines en provenance de Vienne et un vol de Wizz Air en provenance de Dortmund ont été contraints de se dérouter vers Timisoara. L’Embraer en question a finalement atterri en toute sécurité à Belgrade et a été accueilli par les services d’urgence.
Trajectoire de vol OY-GDC |
Les détails exacts sur comment et pourquoi l’avion est entré en contact avec les lumières sont inconnus à ce stade, mais une enquête sera menée par la Direction de l’aviation civile serbe. L’incident est considéré comme grave. L’avion, qui fait l’objet d’un contrat de location avec équipage, était exploité par la compagnie grecque Marathon Airlines. Les services aller et retour de Düsseldorf ont été annulés et auront lieu aujourd’hui. En raison de l’ampleur des dommages causés à l’avion, il est peu probable qu’il soit remis en service dans un avenir proche et il pourrait être radié. La flotte Embraer d’Air Serbie, composée de cinq membres, est exploitée par Marathon Airlines et le transporteur dispose d’un E195 inactif stationné à Belgrade, qui est susceptible d’être déployé maintenant à la place de l’avion endommagé.
– Dernières nouvelles et vidéos de l’aviation (@aviationbrk) 18 février 2024
Il n’y a eu aucun blessé parmi les 106 passagers. Dans un bref communiqué, Air Serbie a déclaré : « L’avion a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Belgrade. Air Serbie regrette la gêne occasionnée et fait tout ce qui est en son pouvoir pour que le vol puisse se poursuivre dans les plus brefs délais. La sécurité des passagers n’a à aucun moment été compromise ». Les passagers qui se trouvaient à bord de l’avion ont déclaré avoir entendu une forte détonation au décollage. Ils ont débarqué de l’avion à la porte d’embarquement après l’atterrissage. Les opérations à l’aéroport de Belgrade ont repris peu après l’arrivée de l’avion. L’aéroport a été contraint de déclasser son système d’atterrissage aux instruments (ILS) de la catégorie trois à la catégorie un à la suite de l’incident. Cependant, cela devrait être modifié une fois les feux endommagés remplacés. En raison des bonnes conditions météorologiques à Belgrade jusqu’à présent, le déclassement de l’ILS n’a pas eu d’impact sur les opérations aériennes.
Ce propos répond à vos recherches vous adorerez également ces parutions:
Photographie/Personnalités/L/William T. Larkins.,Référence litéraire de cet ouvrage.
sologne-en-montgolfiere.fr est blog numérique qui garde de nombreux posts publiés sur le net dont le thème principal est « Vol en ballon ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Vol en ballon » il vous est possible d’adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Ce post, qui traite du sujet « Vol en ballon », vous est spécialement présenté par sologne-en-montgolfiere.fr. D’ici peu, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Vol en ballon ». Ainsi, consultez de manière régulière notre site.