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Le ministre serbe de la construction, des transports et des infrastructures, Goran Vesić, a déclaré que la direction serbe de l’aviation civile lancerait des procédures d’appel d’offres pour la sélection de sociétés d’assistance en escale supplémentaires à l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade. M. Vesić, qui a critiqué l’exploitant de l’aéroport VINCI, a déclaré que le concessionnaire français est conscient qu’un certain nombre de retards et d’annulations de vols à Belgrade sont générés en raison d’un manque de personnel aéroportuaire, en particulier de bagagistes, qu’il a qualifié d’inacceptable. De son côté, VINCI a reconnu être en sous-effectif dans certains services de Belgrade et être en train d’embaucher 100 personnes supplémentaires. Il augmentera également les salaires en réponse à un manque d’intérêt pour les postes vacants. « VINCI a l’obligation d’assurer le bon fonctionnement des services aéroportuaires et que les passagers qui ont payé leurs billets et leur service aéroportuaire reçoivent ce qu’ils méritent. VINCI n’a qu’un choix, améliorer son service et respecter les passagers. Ils ne me convaincront jamais que devant le contrôle des passeports, ils sont incapables de former des files et d’engager des agents de sécurité qui dirigeront les gens vers le premier guichet disponible. C’est comme ça qu’ils font à Paris, mais ils semblent penser qu’ils n’ont pas à se comporter comme ça à Belgrade. Eh bien, ils devront le faire », a déclaré M. Vesić. Le président de VINCI Airports, Nicolas Notebaert, s’est rendu à Belgrade la semaine dernière pour rencontrer le ministre et aborder les goulots d’étranglement persistants à l’aéroport.
La majorité de la manutention au sol de l’aéroport de Belgrade est effectuée par l’aéroport lui-même. L’autre société de manutention de l’aéroport de Belgrade est la société privée SKY Partner, qui gère Wizz Air, Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss, Eurowings, Norwegian Air Shuttle et airBaltic. En 2017, dans le but de réduire les coûts, Air Serbia a interrompu les activités de sa société Air Serbia Ground Handling Services (ASGS), qui assurait le service passagers, la supervision, la gestion des escales, la formation, le transport de fret et le dédouanement à l’aéroport de Belgrade. Il a plutôt externalisé ces tâches à l’aéroport de Belgrade. Jusqu’à présent, la Direction serbe de l’aviation civile a limité à trois le nombre de sociétés d’assistance en escale à l’aéroport de Belgrade, dont l’aéroport lui-même. Les deux autres sont SKY Partner et Air Serbia Ground Handling Services, bien que, comme mentionné, cette dernière ait sous-traité sa gestion à l’aéroport de Belgrade.
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