Aviation commerciale: Croatia Airlines commencera à éliminer progressivement Dash l’année prochaine

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Croatia Airlines devrait commencer à supprimer progressivement sa flotte de turbopropulseurs Dash 8 l’année prochaine, alors qu’elle se prépare à devenir un opérateur monotype d’Airbus A220. Le transporteur prendra livraison de deux A220 l’année prochaine, suivis de six en 2025, de quatre en 2026 et des trois autres en 2027. La flotte existante de six turbopropulseurs de Croatia Airlines est sous contrat de location opérationnelle. L’accord a été conclu en 2007 avec GOAL (Deutsch Operating Aircraft Leasing), une joint-venture entre Lufthansa et KGAL, pour une durée de dix ans. GOAL a depuis vendu certaines des unités utilisées par Croatia Airlines à d’autres bailleurs. Le bail des Dash 8 a ensuite été prolongé pour deux appareils jusqu’en 2024 et pour le reste jusqu’en 2025. Une fois les baux expirés, la compagnie aérienne les restituera afin de laisser la place aux nouveaux A220, dont le premier entrera dans la flotte. en juin de l’année prochaine.

La flotte Dash de 76 sièges a été une bête de somme pour la compagnie aérienne. Cette année, les turbopropulseurs ont été programmés sur un total de 15 783 vols, contre 11 279 vols pour la flotte d’avions Airbus. En outre, l’avion Dash a passé plus de temps dans les airs que les Airbus, avec 11 436 heures de vol au cours des trois premiers trimestres de cette année, contre 8 559 heures de vol pour la flotte de sept Airbus du transporteur. « Prendre livraison de nouveaux avions et retirer progressivement les anciens est un travail énorme qui nécessite l’engagement de tous dans l’entreprise, car il s’agit d’un projet majeur qui nécessite que chacun d’entre nous donne le meilleur de nous-mêmes. À un moment donné, nous aurons trois types d’avions dans notre flotte, ce qui est très exigeant sur le plan opérationnel, financier et dans tous les autres sens », a récemment déclaré le PDG de Croatia Airlines, Jasmin Bajić.

Les A220-100 et A220-300 entrants disposeront respectivement de 127 et 149 sièges par châssis. En conséquence, Croatia Airlines disposera d’une capacité nettement supérieure à celle de sa structure de flotte existante. Cependant, le PDG d’airBaltic, Martin Gauss, a récemment déclaré que sa compagnie aérienne avait réussi la transition des turbopropulseurs Dash aux A220. « Nous avons eu une opération Q400 – douze d’entre eux. Nous avons décidé de ne plus les utiliser car, pour nous, l’opportunité de faire voler l’A220 au lieu du turbopropulseur était positive. Les gens nous demandent comment utiliser un turbopropulseur de 76 places et le remplacer par un avion à réaction de 150 places, mais nous sommes la preuve que cela est possible. Nous avons eu une analyse de rentabilisation positive sur toutes les routes que nous desservons », a déclaré M. Gauss, qui a fait la promotion de l’A220 à travers le monde, y compris en Croatie.

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