Aviation commerciale: Le Niger interdit l’accès des avions français à son espace aérien, exacerbant les tensions

Aviation commerciale Le Niger interdit lacces des avions francais a 1024x692 1
Aviation-commerciale-Le-Niger-interdit-lacces-des-avions-francais-a

Des passagers arrivent à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le 22 septembre 2023. (Photo AFP)

L’espace aérien du Niger, récemment rouvert aux vols commerciaux après une fermeture d’un mois, est désormais interdit aux avions français, y compris ceux d’Air France. Cette décision intervient alors que les relations entre le Niger et la France atteignent un point d’ébullition en raison de bouleversements politiques.

Le régime militaire qui a pris le contrôle du Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet a annoncé cette interdiction par l’intermédiaire de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). L’espace aérien est toujours ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, mais les avions français et ceux affrétés par la France sont interdits, comme indiqué dans un communiqué récent.

Air France a confirmé qu’elle n’opérait pas actuellement de vols au-dessus de l’espace aérien du Niger et a suspendu ses vols vers Niamey depuis le 7 août. La compagnie aérienne n’a pas précisé quand elle reprendrait ces services.

Le Niger a initialement fermé son espace aérien le 6 août en raison de la «menace d’intervention des pays voisins» après que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a menacé d’agir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé lors du coup d’État. La France a été un fervent partisan de la CEDEAO, tendant les relations entre Paris et Niamey.

L’interdiction des avions français marque notamment une escalade significative dans le conflit entre le régime militaire du Niger et la France. Le président français Emmanuel Macron a déclaré mi-septembre que l’ambassadeur de France au Niger était «otage» par les militaires au pouvoir. Cette tension s’est exacerbée lorsque le régime militaire a ordonné fin août l’expulsion de l’ambassadeur de France après que Paris a refusé de se plier à un ultimatum exigeant son départ. La France a fait valoir que le régime n’avait pas l’autorité nécessaire pour formuler une telle exigence.

Ouvrages sur un objet équivalent:

ARIANE, une épopée européenne.,A voir .

sologne-en-montgolfiere.fr est blog numérique qui garde de nombreux posts publiés sur le net dont le thème principal est « Vol en ballon ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Vol en ballon » il vous est possible d’adresser un message aux coordonnées indiquées sur notre site. Ce post, qui traite du sujet « Vol en ballon », vous est spécialement présenté par sologne-en-montgolfiere.fr. D’ici peu, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Vol en ballon ». Ainsi, consultez de manière régulière notre site.